1925 Création du Cercle des Nageurs de la Marne pour la pratique de la gymnastique et de la natation.

1942 Obtention de l’agrément du Commissariat Général à l’Education Nationale et aux Sports.

1957 Création d’un club corporatif de Volley-Ball “COMPTONIA” dans le cadre du comptoir National d’Escompte de Paris (C.N.E.P.) . Participation au Championnat de Paris.

Salle dans la cour de la Marie jusqu’en 1967

1958 Le Cercle des Nageurs de la Marne, présidé par Mr. Télémaco Gouin, 1er Maire-adjoint de Charenton, crée au sein du club une section Volley-Ball, en intégrant le club corporatif “Comptonia”. Le premier dirigeant est Mr. Vivicorsi, assisté de Mr. Jo Bréhat. L’entraînement est confié à Michel Guinot, Professeur d’E.P.S.

1960 Accession de l’équipe 1ère Séniors masculines en Championnat de France en 3° Division.

1961 Accession de l’équipe 1ère Séniors masculines en Championnat de France en 2° Division.

philippe beuchet

Philippe Beuchet (1968)

1970 Rétrogradation de l’équipe 1ère Séniors masculines en Promotion d’Excellence d’Ile-de-France (Régionale 2) par décision administrative fédérale consécutivement à trois forfaits en équipe Junior. Le club est bord de l’abandon, l’équipe dirigeante en place disparaît. Philippe Beuchet, alors simple joueur de l’équipe, reprends la Présidence du club et redémarre en Régionale 2.

1972 La section, jusqu’alors uniquement masculine s’ouvre aux féminines.

1974 Quatre divisions en quatre ans, l’équipe 1ère Séniors masculines retrouve sa place en 2° division.

1975 Le cercle des Nageurs de la Marne devient le C.N.M. Charenton.

adherez

1976 Re-descente de l’équipe 1ère Séniors masculines en 3° Division. Arrêt de l’équipe féminine.

1983 Arrivée de Claude Cantamessi en tant que joueur. L’équipe première est la base du club. Les jeunes sont pratiquement absents. Le président, très dévoué, y est omniprésent … Les effectifs sont aux alentours de 80 licenciés.

1984 Nouvelle accession de l’équipe 1ère Séniors masculines en Nationale 2.

1986 Re-descente de l’équipe 1ère Séniors masculines en Nationale 3.

1988 L’équipe 1ère Séniors masculines est finaliste, contre Tours, du “Challenge de France” (Coupe de France des clubs, plafonnée à la Nationale 2).

1990 Constitution de la section Volley-Ball en club autonome, sous l’appellation de “C.N.M. CHARENTON VOLLEY-BALL” enregistré à la préfecture du Val-de-Marne sous le n°1/07356 et agrée par le Ministère de la jeunesse et des Sports sous le n° 94 S 379. Le C.N.M Charenton Water Polo resté dédié à la natation.

Le club devient autonome et commence à se structurer 100 licenciés, 3 équipes de jeunes permettent de répondre aux obligations, l’équipe sénior féminine est créée…

1991 Réapparition d’une section féminine qui en cinq ans va gravir cinq niveau, du niveau Départementale à la Nationale 3.

1997 L’équipe 1ère Féminine retrouve le championnat Régionale. Par ailleurs, l’équipe Séniors 3 masculine accède pour la première fois en Régionale 3.

1999 L’équipe Séniors 3 masculine retrouve la Départementale.

2000-2001 De la survie au développement . Un gros effort est engagé.

Des dirigeants viennent épauler le président et des projets voient le jour :

  • Augmenter le nombre de licenciés;
  • Encadrer toutes les équipes de jeunes;
  • Augmenter le niveau de pratique de toutes les équipes du club et particulièrement celui de l’équipe senior masculine;
  • Intervenir dans les écoles de la ville;
  • Créer un groupe loisirs;
  • Leur mise en place a pour conséquence l’augmentation des subventions qui à leur tour permettent la progression des projets.

La municipalité est sensible à l’augmentation du nombre de licenciés (130 en 2000, 230 en 2011) et au niveau de pratique de l’équipe phare. (N3 en 2006, N1 en 2011). Elle nous soutient par une aide aux déplacements, véhicules mis à disposition, facilités d’accès aux installations sportives, investissement en matériel, présence lors des rencontres à domicile, mise à disposition du personnel communal si nécessaire. Achat de matériel, aides exceptionnelles…

2002 Une salle neuve nous est attribuée à l’emplacement de l’ancienne patinoire, arrivée d un entraîneur, Zoran, ancien pro qui va apporter de la rigueur et du sérieux aux entraînements. Des joueurs qui n’entrent pas dans le moule vont quitter le club ; L’équipe 1ère Séniors masculine termine à la seconde place de la Nationale 3. L’équipe Séniors 2 masculine accède à la Régionale 1. L’équipe Séniors 3 masculine retrouve la Régionale 3.

2003 L’équipe Séniors 3 masculine retourne en Départementale.

2004 Nouvel entraîneur, fait trop confiance aux joueurs alors qu’ils ne sont pas assez matures, manque de sévérité, l’équipe se maintient pour un set sur le dernier match : L’équipe 1ère Séniors masculine termine à la seconde place de la Nationale 3. L’équipe Séniors 2 masculine est championne d’ile de France.

claude cantamessi

Claude Cantamessi (2016)

2005 Philippe Beuchet fait appel à Claude Cantamessi pour reprendre d’équipe 1ère Séniors masculine : Les joueurs sont individuellement forts pour le niveau N3 mais ne jouent pas ensemble. Quatre nouveaux joueurs, dont deux non mutés qui sont d’anciens joueurs entraînés par Claude Cantamessi, complètent l’effectif. L’essentiel de l’année est consacré à apprendre à jouer ensemble, les joueurs adhèrent au projet et l’équipe monte en N2.

2006 L’augmentation de la subvention nous permet d’employer Xavier Ziani, un joueur d’un excellent niveau, ancien pro qui a commencé à Charenton et avec qui nous avons gardé contact. En plus de son niveau, ce joueur apporte au groupe confiance et sérénité. Nous nous maintenons en terminant quatrièmes de la pouleL’équipe Séniors Masculine 1 termine 1ére de Nationale 3 et accède à la Nationale 2. L’équipe Séniors Masculine 3 accède à la Régionale 3.

2007 L’équipe Séniors Masculine 2 est Championne d’Ile de France et accède à la Nationale 3. Elle commence à rêver du niveau supérieur. L’équipe Séniors Féminine 1 accède à la Nationale 3. Le Club compte 3 équipes séniors en Nationale.

2008 Le travail effectué nous permet d’accéder au niveau supérieur: la N1.

2009 Un parquet est posé dans notre salle ce qui la rend très agréable et moins traumatisante pour les articulations. L’équipe Séniors Masculine 1 termine 1ère de Nationale 2 et accède à la Nationale 1, plus haut niveau amateur.

Claude Cantamessi prends sa retraite de l’éducation nationale et  peut consacrer plus de temps à l’équipe. En même temps il intervient dans les écoles primaires de la ville. Nous récupérons un autre joueur de bon niveau, Stéphane. Des primes de matchs sont instaurées pour tous les joueurs. Nous avons accès à une salle de musculation au crédit lyonnais, et passons à quatre séances par semaine dont une de musculation. Malheureusement, le principal gymnase de la section étant détruit, nous sommes hébergés le lundi soir à Fontenay sous bois… Malgré la blessure de Stéphane au huitième match, tendon d’Achille, nous terminons sixièmes de la N1.

2010  Stéphane part à Lyon et en septembre, Kherdin, ancien pro, se trouve sans club et signe chez nous. Gaëtan, sans club lui aussi et ancien pro, nous épaule aux entraînements et sur quelques matchs. Nous récupérons un complexe sportif tout neuf, toutes les équipes peuvent enfin s’entraîner…

Un sponsor « Caraibos » nous aide financièrement.

Des joueurs formés au club commencent à être performants . L’équipe réserve leur permet de jouer en N3. Excellente saison, nous terminons cinquièmes derrière les grosses cylindrées de la poule qui tournent à 500.000 euros de budget pour l’équipe de N1 ! Une victoire contre les deuxièmes et les quatrièmes, deux défaites 2-3 contre les troisièmes…L’équipe Séniors Masculine 3 termine 1ère de Régionale 3 et accède pour la premiére fois à la Régionale 2.

2011  Xavier Ziani quitte son emploi mais continue à nous aider ponctuellement, Gaetan peut être employé à mi temps. L’équipe se compose actuellement de :

  • Cinq anciens qui évoluaient déjà dans l’équipe de N3, Vincent, Clément, Antoine, Laurent, Wissem;
  • Xavier et Vincent récupérés en N2;
  • Morgan , Quentin ,Gaetan et Fabien, Kherdin, récupérés en N1;
  • Jonathan et Nicolas récupérés cette année;
  • Boris et Philippe issus de l’équipe 2;
  • Cette saison commence mal, Kherdin a un accident de scooter et Vincent un «accident de plot»  pendant le stage de préparation.

Nous sommes à la merci d’une blessure importante qui nous priverait d’une pièce importante de notre équipe. Contrairement aux autres équipes nous avons peu de réserves en matière de niveau.

En terme de recrutement, nous sommes très limités par notre situation financière. Nous recevons de nombreuses candidatures que nous ne pouvons honorer. Nous sommes obligés de prendre des risques, d ‘attendre le mois de septembre pour récupérer un joueur en difficulté…

Nous sommes cependant intransigeants sur la mentalité et l’investissement des joueurs que nous recrutons . L aspect humain est primordial dans notre situation.

Les joueurs ne viennent pas chez nous pour l’argent mais parce qu’ils trouvent un groupe motivé auquel ils ont envie de s’intégrer. Nous nous efforçons de ne pas les décevoir.

Sous l’impulsion du président et avec l’aide de quelques personnes qui ont pris des responsabilités…

Pour la première fois depuis son existence, toutes les catégories de jeunes tant masculines que féminines sont représentées et encadrées.

L’équipe réserve masculine sert de tremplin aux jeunes pour l’équipe première. Cette année 2 joueurs intègrent le collectif de la N1. Des jeunes sont intéressés par le projet et rejoignent chaque année l’équipe réserve.

Quelques jeunes recrutés par l’intermédiaire des interventions en primaire sont prometteurs et commencent à compléter nos équipes seniors .

Des réunions d’entraîneurs permettent de réfléchir à des problèmes rencontrés.

Des parents commencent à s’investir et à nous aider sur des tâches ponctuelles. Ils ont même formé une équipe afin d’affronter leurs enfants en fin d’année.

L’équipe Séniors Masculine 2 descends en Régionale 1. L’équipe Séniors Masculine 3 redescends en Régionale 3.

2012 L’équipe Séniors Masculine 2 remonte en Nationale 3. L’équipe Séniors Féminine 1 descends en Régionale 1.

2013 L’équipe Séniors Masculine 1 descends en Nationale 2. L’équipe Séniors Féminine 1 descends en Régionale 2. L’équipe Séniors Masculine 3 monte en Régionale 2.

2014 L’équipe Séniors Masculine 1 remonte en Nationale 1. L’équipe Séniors Féminine 1 descends en Régionale 3.

xavier ziani

Xavier Ziani (2016)

2015 L’équipe Séniors Masculine 1 se maintient en Nationale 1 après avoir joué les play-down. Xavier Ziani reprends d’équipe 1ère Séniors masculine.

2016 L’équipe Séniors Masculine 1 descends en Nationale 2. L’équipe Séniors Féminine montre en Pré-National.

2017 L’équipe Séniors Masculine 1 remonte en Élite (Nationale 1). L’équipe Séniors Féminine descents en Régionale.

Le club reçoit la label Volley santé pour la saison 2017-2018.
Mise à jour des statuts.

2017L’équipe Séniors Masculine 1 se maintient en Nationale 1 après avoir joué les play-down. L’équipe Séniors Masculine 2 se maintient de justesse en Pré-National. L’équipe Séniors Féminine se maintient en Régionale.

2018L’équipe Séniors Masculine 1 se maintient en Nationale 1 après avoir joué les play-down. L’équipe Séniors Masculine 2 monte en National 3. L’équipe Séniors Féminine se maintient en Régionale.

2019Saison marquée par l’épidémie de Covid-19, dont les résultats sont arrêtés aux phases allées. Aucune équipe ne descend. L’équipe féminine départementale 1 se monte en régional. Nous aurons deux équipes féminines en régionale.